Raccourcis clavier   Page d'accueil   Plan du site   Recherche   Nous joindre   Aller au contenu     Augmenter la grosseur des caractères du texte à 11px Augmenter la grosseur des caractères du texte à 15px Augmenter la grosseur des caractères du texte à 19px 

Pour consulter les nouveautés allez dans Actualité

 
 
LE KRTB

Conseil d’administration
Historique
Mission et territoire
Services et activités
Rapports d’activités
Plan d’action
Actualité
Bulletins des partenaires
Membres
Partenaires
Calendrier
 
LES SECTEURS D’INTERVENTIONS

Information
Accessibilité
Aides techniques
Communications
Déficiences et limitations
Soutien aux familles
Éducation
Centre de documentation
Femmes handicapées
Financement
Fiscalité
Justice et Loi
Habitation
Loisirs et culture
Santé
Services de garde
Soutien à domicile
Statistiques
Transport
Travail
Vie associative
 
NOUS JOINDRE

Coordonnées
Carte d’accès
Commentaires
 
AUTRES LIENS

Intranet
Liens utiles
Page précédente
Historique

Historique

Issue de la Table de concertation des associations de personnes handicapées des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup et du Témiscouata, notre organisme a obtenu ses lettres patentes en février 1980 sous l’appellation « Fédération pour handicapés du KRT ». Sa région administrative d’appartenance était alors celle de Québec. Suite à l’adoption de la première Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en 1978 et à la création de l’Office des personnes handicapées du Québec, notre organisme a été parmi les premiers regroupements régionaux financés par le programme de subvention de l’Office.  

En 1983, l’Association de personnes handicapées l’Éveil des Basques se joignait à la Fédération, ce qui permettait alors d’ajouter la MRC des Basques et de porter le nombre d’associations membres à 6. A ces organismes se sont ajoutés différents partenaires comme les centres de réadaptation, le service spécialisé de main-d’œuvre et le centre de travail adapté.

En 1987, le terme « personne » a été ajouté à la dénomination sociale, faisant de notre organisme la « Fédération pour personnes handicapées du KRTB ».

Au début des années 1990, le redécoupage des régions administratives a fait en sorte que notre organisme est passé de la région de Québec à celle du Bas-Saint-Laurent, où se trouvait déjà un autre regroupement dans le secteur est. C’est la raison pour laquelle notre région compte deux regroupements régionaux.

Depuis sa création, la Fédération a pris part à plusieurs événements majeurs de l’histoire des personnes handicapées : année internationale en 1981, adoption de la politique A part égale en 1984, début des transferts des programmes de l’OPHQ vers les différents ministères au milieu des années 1980 et plus récemment, à la révision de la Loi de 1978 et à l’adoption de la politique A part entière.

La Fédération compte aujourd’hui 15 organisations membres, toutes engagées à promouvoir les droits et à défendre les intérêts des personnes handicapées. Notre organisme est reconnu dans son milieu et auprès de ses partenaires comme un acteur important de l’ensemble des dossiers touchant les personnes handicapées.

Logo

Issu des termes « Intégration et Mouvement », notre logo est formé de 3 lignes qui démontrent l’évolution et le cheminement parcourus par la Fédération et les personnes vivant une situation de handicap. De couleur verte et différente, la ligne centrale représente la Fédération qui accompagne et soutient ces personnes. Elles sont pour leur part représentées en bleu. Ces lignes sont de même dimension afin de bien démontrer l’égalité qui devrait caractériser les personnes dans notre société, certaines ayant tout simplement des besoins différents.

Pour leur part, les anneaux de forme circulaire représentent le support et la concertation qu’offre la Fédération et illustrent également les organismes membres de la Fédération qui sont à la base de ses actions.

Enfin, les couleurs utilisées sont le vert et le bleu. Le vert signifie la croissance et le bleu est la couleur de l’eau, de la santé et de la vie.

 

 

 
Retourner au début du contenu